EE.jpg

Localiser le possible

Localiser le possible est un projet de recherche sur les paysages hivernaux du Canada. De faux paysages sont créés créé à partir d’une synthèses des 2500 photographies de paysages d’hiver capturés dans les 10 dernières années. Tout cela traduit en une image par un réseau antagoniste génératif (StyleGAn).

Localiser le possible

Projet de recherche

Ces paysages d’hiver canadien vous évoque un lieu?
Est-ce l’hiver dernier ou celui de 2011?
Est-ce la Gaspésie, les Laurentides ou la Mauricie?
C’est tout ça.
Tout ça en même temps. Tout cela à la fois.
Localiser le possible est un projet de recherche sur les paysages d’hiver canadiens. Ce sont mes 2500 photographies de paysages d’hiver, capturées depuis les 10 dernières années, traduits en une image par un réseau antagoniste génératif (StyleGAN). Un jour, nos hivers auront disparus et je cherche à perpétuer ces paysages comme refuge, comme souvenir. Créer un espace où l’on pourra replonger dans l’avant.

L’entrainement du modèle ne fait que débuter, mais les résultats sont ce que j’anticipais. Plus mon modèle sera entrainé, plus l’authenticité du paysage ne sera pas mis en doute. C'est un peu ce que j’envisage tout en conservant des touches d’erreurs qui rappelleront que c’est créé par la machine à partir du souvenir de ce qu’il nous reste.