BASE-PAT-05-RA-CIBLE.jpg

Habiter le vent

Habiter le vent

Mon approche examine ainsi la notion de mémoire, ses traces et son altération à travers le temps, donnant lieu à des œuvres posant un regard sur l’interaction humaine avec l’environnement, qu’il soit réel ou virtuel, ainsi que sur l’héritage commun d’une collectivité et des souvenirs qu’il en reste.

C’est aussi par le Glitch, le dessin génératif et autres accidents numériques que j’investis la notion d’imperfection et de réminiscence propre à nos souvenirs. Mes expérimentations, basées sur des procédés d’échantillonnage, de découpages, de balayages, surimpressions et juxtapositions, donnent forme à des assemblages réinterprétant le quotidien des citoyens.ennes à différentes époques autour du moulin. C’est à partir de document d’archives, parfois incomplets, parfois presque illisibles que j’ai créé Habiter le vent. À cette mémoire qui s’efface, j’ai restauré une trame narrative imaginaire, proposant la rencontre virtuelle de ceux et celles qui ont croisé, l’espace d’un souffle, ces bâtiments si essentiels aux communautés.

Infos:
Exposition extérieure du 22 juin 2024 au 26 septembre 2025
Parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles et parc du Moulin-du-Rapide.
Visitez le site de la ville

L’artiste remercie la ville de Montréal - Rivière-des-Prairies + Pointe-aux-Trembles ainsi que l’Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles et la Société historique de Rivière-des-Prairies pour le partage de leur archives. Un grand merci aussi à David Racette et Marie-Louise Larocque pour leur implication dans ce projet.